À propos de nous
À propos de nous
« Elle est et reste la dernière 2-fréquence Ee 3/3 sur un total de 15 unités. 9 SNCF et 6 CFF propres. »
A propos de notre locomotive :
La locomotive C-20155 a été livrée le 9 mai 1963 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines de Winterthur à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les locomotives ont été équipées pour le système suisse de 15kV, 16,7Hz – ainsi que pour le système français de 25’000V, 50Hz de courant alternatif. Les locomotives assuraient le transport de marchandises entre les gares de triage de Saint-Louis et Basel Wolf ainsi que RB Basel à Muttenz. Il s’agissait de la première locomotive électrique utilisée pour le transport transfrontalier de marchandises entre la France et la Suisse. Les locomotives étaient stationnées à la SNCF au dépôt de Mulhouse-Ilé Napoléon, mais on les trouvait exclusivement au dépôt de Saint-Louis, d’où elles étaient utilisées en direction de la Suisse.
C’était donc une véritable « locomotive des chemins de fer d’Alsace » et elle rendait de précieux services à l’économie entre la France et la Suisse, selon notre ami Philippe.
L’utilisation dans la région de Bâle prit fin pour les 9 machines en 1971/1972 avec la rétrocession aux CFF. Aux CFF, les 9 locomotives ont été soumises à une révision principale R3 et aux premières helvétisations et ont reçu à cette occasion les désignations Ee 3/3 II 16511 – 16519, ont été utilisées dans les gares de triage de Lausanne, Brigue, Bienne, Thoune et Berne. Ce n’est qu’à partir de 2004 que 7 locomotives, les 16511, 16512, 16513, 16514, 16515, 16516 et 16517, sont revenues dans leur ancienne région bâloise pour leurs dernières années de service, en remplacement des 6 Ee 3/3 II 16501 – 16506 des CFF.
Notre machine a été affectée au service de manœuvre de la division Voyageurs à Bâle de 2004 à 2011.
A partir d’avril 2010, elle a été la dernière Ee 3/3 II à Bâle. De 2011 à 2019, elle a été utilisée comme engin de manœuvre par les CFF à l’IW d’Yverdon pour manœuvrer des rames automotrices ICN et des voitures individuelles.
En février 2020, après avoir échoué au contrôle technique (CT) des CFF, elle a été réformée et garée à l’IW de Bienne.
A la fin de l’année 2020, la locomotive a été achetée par un membre actuel du comité et transférée de Bienne à Balsthal fin décembre 2020.
La locomotive a été rachetée par l’association DSF Koblenz, qui en est le détenteur mais pas le propriétaire.
L’objectif est de remettre la locomotive dans un état proche du dernier état de service SNCF.
Conseil d’administration
Le comité gère les affaires courantes et représente l’association à l’extérieur. Il est élu lors de l’assemblée générale pour une durée de 4 ans et travaille bénévolement.